Le panneau STOP (AB4) permet d’informer les automobilistes qu’ils doivent marquer l’arrêt avant de continuer son chemin sur l’intersection. Cela indique également aux usagers de la route que peu importe la direction qu’il prend, il doit laisser la priorité aux autres conducteurs présents sur la route.
Histoire et caractéristiques du panneau STOP
L’instauration de ce panneau STOP ou AB4 dans le code de la route date de l’année 1955. Cependant, ce dernier a subi différentes modifications au cours des années. En effet, l’ancien panneau STOP était rond avec un triangle rouge renversé. Et au milieu de ce triangle, on trouvait la mention « STOP ». Cet ancien panneau STOP est né en 1949 à cette époque, il s’appelait le panneau B10.
Actuellement, le panneau de signalisation AB4 est un signal de position. Comme énoncé plus tôt, le panneau de signalisation STOP est un signal d’intersection et de priorité indiquant un arrêt à l’intersection.
Un conducteur qui est face à ce panneau doit impérativement céder le passage aux autres usagers. Et dans le cas où il n’y aurait pas d’usager, le conducteur est obligé de marquer un temps d’arrêt. Dans ce cas-là, il est recommandé de marquer le stop entre 3 et 6 secondes. Un automobiliste qui ne respecte pas cette règle encourt une contravention de classe 4, soit 135 euros d’amende forfaitaire ou 90 euros d’amende (minorée) et le retrait de 4 points sur le permis de conduire (3 ans d’attente pour les récupérer). Un automobiliste peut aussi se voir retirer son permis de conduire (3 ans maximum).
Le panneau AB4 est utilisé pour contrôler le trafic dans les intersections dangereuses dans lesquelles l’installation des feux de signalisation n’est pas justifiée. Le panneau STOP peut être également installé à côté d’un feu de signalisation dans le cas où il tombe en panne. En Amérique du Nord, ces panneaux sont utilisés comme une mesure de prévention, ils sont installés dans les zones résidentielles ou près de lieux fréquentés par des enfants.
Le saviez-vous ? Il n’y a pas de panneau AB4 dans la ville lumière. Le dernier panneau a été enlevé pendant l’été 2015. Il était situé dans le 16ème arrondissement. À Paris, les automobilistes parisiens doivent donc toujours appliquer la priorité à droite. C’est la règle qui régit les déplacements des usagers dans la capitale.
Les règles d’implantation du panneau Stop de priorité
Selon le code de la route français, le panneau Stop doit être utilisé comme signal de position. Le AB4 doit donc être installé le plus proche de l’intersection. Le panneau STOP doit obligatoirement être certifié NF et CE, pour qu’il soit installé.
Le panneau AB4 signal de position : Le panneau routier STOP est toujours accompagné d’une ligne continue. La ligne doit mesurer 50 centimètres de largeur. Et elle doit faire toute la largeur de la zone où l’arrêt est obligatoire.
Le panneau AB5 signale avancé : La plupart du temps, le panneau de signalisation AB5 est implanté avant le panneau routier AB4. Le panneau AB5 est un panneau de présignalisation. Le code de la route dit que le panneau AB5 est un signal avancé. Il permet de dire aux usagers qu’ils vont bientôt rencontrer un STOP obligatoire. Le signal avancé AB5 est l’addition du panneau de signalisation AB3A et d’un panonceau personnalisable M9z. Hors agglomération, la présence du AB5 en amont d’un panneau AB4 est obligatoire.
Gamme tradition (Panneau fabriqué en aluminium)
- Panneau monobloc bord tombé rebordé
- Réglage latéral du panneau
- Matière durable et rigide
- Évacuation de l’eau (perçage)
- Inoxydable
- Subjectile garantie 8 ans
À quoi correspondent les classes pour les films prismatiques ?
FILM PRISMATIQUE : Film rétroréfléchissant revêtit par impression numérique sur toute la surface de nos panneaux. Les classes indiquent leur performance de rétroréflexion. Tous nos films ont une protection Anti-UV et Anti-Graffiti.
Classe 1 bille :
Parfait pour les voies privée, cette classe est installée en agglomération et en hors-agglomération (sous certaines conditions). La classe 1 est la classe qui possède le taux de rétroréflexion le plus bas. Les panneaux de cette classe sont donc moins visibles (jour et nuit). Visibilité jusqu’à 100 m, renouvellement tous les 8 ans.
Classe 2 prismatique :
La classe 2 est obligatoire dans certaines zones (agglomération et hors agglomération). On retrouve très régulièrement des panneaux de classe 2 sur les autoroutes . La classe 2 possède un meilleur taux de rétro réflexion que la classe 2. C’est la classe qui est la plus fréquemment installée sur les routes de France. Visibilité jusqu’à 250 m, renouvellement tous les 10 ans. Structure en microprisme, luminance 180 cd/Lux/m2.
Classe 3 prismatique :
La classe 3 peut être installée en toutes circonstances. C’est la classe qui possède le plus grand taux de rétroréflexion. On retrouve des panneaux de classe 3 sur les grands axes autoroutiers, en agglomération et hors agglomération. Visibilité jusqu’à 400 m, renouvellement tous les 12 ans. Structure en microprisme, luminance 300 cd/ Lux/ m2.